Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 novembre 2013

La réforme des rythmes scolaires au conseil municipal du 28 novembre 2013

Après quelques rodomontades où ils menaçaient de ne pas appliquer la loi, Monsieur Créno et son adjointe Madame Aubert, en charge des affaires scolaires, nous présenteront en conseil municipal ce soir 28 novembre les rythmes scolaires qui seront appliqués au Mesnil Saint Denis à la rentrée 2014.

Le retour à cinq jours de classe dans la semaine est absolument nécessaire. Et pour cause ! Comment justifier que la France soit le seul pays moderne à organiser sur quatre jours seulement la semaine d'école pour la majorité de ses élèves du primaire, au mépris de tous les avis médicaux et pédagogiques ? Comment justifier que nos écoliers soient parmi ceux qui reçoivent le plus grand nombre d'heures d'enseignement sur le plus petit nombre de jours sur la planète ?

Cette mesure seule ne sera bien évidemment pas suffisante mais comment croire que notre pays puisse avoir la volonté de réformer son école s'il n'accepte pas une mesure aussi indiscutable ?

Les nouveaux rythmes scolaires doivent permettre en effet une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, un allègement des journées et une programmation des enseignements aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus importante.

Elle doit conduire également à un meilleur équilibre entre temps scolaire et temps périscolaire et garantir la complémentarité et la cohérence des activités proposées aux enfants tout au long de la journée. Un certain nombre d'écoliers passent un temps incompressible, important, entre les murs de l'école, certains arrivent à 7 h 30, d'autres ne repartent qu'à 19heures. C'est d'abord pour eux que réaménager la journée a du sens.

Car l'autre volet de la réforme concerne la mise en place d'activités périscolaire (sports, arts, culture, etc.) dans le temps ainsi libéré chaque jour. Elles permettront aux élèves de se découvrir des compétences et des centres d’intérêt nouveaux et de prendre plus de plaisir à apprendre et à être à l’école. Il s’agit donc bien ici d’améliorer les conditions de réussite de tous les élèves.

Nous sommes donc satisfaits que la majorité municipale soit revenue sur ses menaces et ait finalement réuni les représentants des parents d'élèves, des enseignants, des associations pour organiser la concertation sur ce qui devrait être mis en place à la prochaine rentrée scolaire.

Le projet du Mesnil Saint Denis a été présenté aux acteurs de la concertation le 7 novembre. C'est celui qui est soumis au vote du conseil municipal ce soir. Si globalement nous approuvons les nouveaux rythmes proposés, le document qui nous a été fourni nous posent tout de même un certain nombre de questions

Pour la réussite de cette réforme, il est important que le "temps scolaire" soit bien identifié par rapport au "temps périscolaire" et que les instituteurs ne soient pas "dépossédés" de leur classe, "envahis" par ces activités. Quels sont donc les moyens en locaux dont dispose chaque école pour organiser le temps périscolaire.

En école maternelle, le temps d'activités périscolaire est accolé à la pause méridienne, soit de 13h30 à 14h15. Nous comprenons que ce choix est guidé par une facilité d'organisation, avec entre autre les mêmes animateurs pour ces activités. Mais cela va retarder la sieste des plus petits, cala ne va-t-il pas à l'encontre des recommandations de la lettre de cadrage du ministère qui indique que la sieste des tout-petits prime, sauf exception, sur d'autres activités ?

Toujours en école maternelle, il n'y a, dans le projet présenté, aucune information sur les activités qui seront proposées.

En école élémentaire, les activités périscolaires sont regroupées sur 2 fois 1h30, permettant d'organiser des activités plus conséquentes. Cependant aucun choix n'est laissé aux enfants. Ceci est en contradiction avec l'un des buts recherché, permettre aux élèves de se découvrir des compétences et des centres d’intérêt nouveaux. Or il ne s'agit pas de faire concurrence avec les activités sportives et artistiques déjà pratiquées par les enfants. Nous nous interrogeons donc sur le bien-fondé de ce choix.

Pourquoi proposer des activités qui relèvent déjà du "temps scolaire" comme la piscine ? n'y a-t-il pas un risque de confusion entre "scolaire" et "périscolaire" ? nous ne voudrions pas que cette confusion amène à terme l'Education Nationale à supprimer de ses programmes obligatoires les matières sportives et artistiques, créant ainsi une inégalité entre les enfants selon les lieux où ils résident ou les moyens dont ils disposent

Dans le cas où un élève ne pourrait pas faire une des activités proposées (par exemple du sport pour une raison médicale) que se passera-t-il pour cet enfant pendant ce temps périscolaire s'il doit rester à la garderie ou l'étude ?

Le mercredi, comment sera organisé le passage du temps scolaire aux activités extrascolaires ?

 Que se passera-t-il en cas d'absence d'un animateur ? en particulier en école élémentaire où les activités supposent des animateurs possédant une compétence spécifique.

Il est prévu un coordinateur par site. Quel sera son rôle exact ?

Cette réforme impose un nouveau contrat pour les activités périscolaires. Quand allez-vous lancer un appel d'offre ? sur quelle base ?

Quelle est l'estimation du coût total de ces activités périscolaires ? Seront-elles gratuites pour les familles ? sinon sera-t-il appliqué un quotient familial comme aujourd'hui la cantine la garderie ou les activités extrascolaires.?

 Avez-vous l'intention de mettre un comité de pilotage comprenant des élus, les représentants des parents d'élèves, des enseignants, des associations, en charge de vérifier le bon fonctionnement de la réforme et apporter éventuellement les modifications nécessaires en cas de problème ?

 

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous communiquer les réponses de la majorité municipale actuelle

Les commentaires sont fermés.