Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 février 2012

Au Mesnil Saint Denis aussi, l'école va trinquer !

En cinq ans, 80 000 suppressions d’emplois dans l'éducation nationale. Dans le même temps les effectifs d’élèves ont, eux, augmenté de plus de 100 000 et cela sans compter la politique de frein à la scolarisation en maternelle. Cinq ans de suppressions d’emplois systématiques bâties sur un dogme : celui du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Peu importent les réalités du terrain et les difficultés des écoles et des établissements, l’économie prime sur tout, le gouvernement et son bras armé, le recteur, poursuivent inlassablement la casse de l'Education Nationale.

Dans les Yvelines, ce seront :

Dans le premier degré, 65 postes d'enseignants et 17 intervenants langue supprimés alors qu'il y aura 356 élèves supplémentaires, ce qui auraient dû entrainer la création d'environ 15 postes, 45 postes de Rased supprimés, sans compter le contingent des postes remplaçants largement amputé.

458 postes du secondaire supprimés dans l'académie de Versailles, dont sans doute un grand nombre dans les Yvelines ... là aussi, alors que le nombre d’élèves chute de 1,28% celui des professeurs chute de 2,79% !

9 classes supprimées dans les lycées, et certaines filières menacées.

 

Jusqu'ici Le Mesnil Saint Denis avait été plus ou moins épargné. Mais un cap insupportable a été franchi pour la rentrée prochaine.

bois du fay.jpgDans le premier degré, on nous annonce la suppression d'une classe à l'école élémentaire du Bois du Fay, malgré une prévision d’effectif en septembre 2012 permettant de conserver cette classe selon les textes officiels.

collège phdechampaigne.jpgAu Collège Philippe de Champaigne, 3 classes vont être fermées et 5 postes de professeurs vont être supprimés, s'ajoutant aux 4 déjà supprimées en 2010-2011, alors que l'effectif ne devrait diminuer que de 8 élèves. Le nombre d'élèves par classe atteint ainsi 28 "en moyenne".


Comme partout, ce seront les plus faibles qui souffriront car on rognera sur les dispositifs d’aide, les effectifs par classe augmenteront rendant très difficile l’aide aux plus fragiles…

 

Pas question de nous laisser faire sans réagir !

Pour l'école du Bois du Fay, les 2 fédérations de parents d'élèves représentées, la FCPE et l'unaape, ont écrit à l'inspection d'académie, au maire et aux élus de la circonscription et du Conseil général pour protester contre cette fermeture. Une pétition circule ... à signer absolument ! A télécharger ici et à renvoyer très rapidement aux associations de parents aux adresses suivantes :  FCPE Conseil Local du Mesnil Saint-Denis - 8 avenue de la Paix - 78320 Le Mesnil-Saint-Denis (fcpe.boisdufay@yahoo.fr) ou UNAAPE - 10 rue de la Chabourne - 78320 Le Mesnil-Saint-Denis (unaape.lemesnilstdenis@yahoo.fr ou unaape.boisdufay@yahoo.fr)

Tous les parents, et pas seulement ceux du Bois du Fay, doivent se sentir concernés ! Nous avons jusqu’au 16 février seulement, date de la décision définitive par l’inspection, pour agir ensemble.


Pour Philippe de Champaigne, les deux fédérations de parents d'élèves ont adressé un courrier à l'inspection académique, aux maires de la Verrière et du Mesnil saint Denis et aux conseillers généraux des deux villes. Afin de manifester notre mécontentement et de faire réagir l'inspection académique, une occupation du collège est prévue MERCREDI 8 FEVRIER à 8h30.

Là encore, rien n'est joué, tout dépendra de la mobilisation des parents !


Les élus du groupe "Le Mesnil en mouvement" seront bien sûr mobilisés avec les parents et oeuvreront pour sauver toutes les classes menacées.

21:10 Publié dans éducation | Lien permanent |  Facebook | Commentaires (0) | |