Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2013

Conseil municipal du 21 novembre : Un PADD décevant !

Une réunion du conseil municipal s'est tenue jeudi 21 novembre 2013, dont l'objet était le débat –obligatoire - sur le plan d'aménagement et de développement durable (PADD). Préalable obligatoire au Plan Local d’Urbanisme (PLU), le PADD est l’expression du projet de la commune pour l’aménagement de son territoire.

Ce document, épine dorsale du PLU, est censé résulter d'une réflexion politique menée par les élus en concertation avec la population et anticiper le devenir de la commune. Il a pour fonction de présenter, sous une forme simple et concise, accessible à tous, le projet d’urbanisme de la commune pour les années à venir. Il doit donner lieu à un débat au sein du Conseil Municipal et à un contrôle par la population sur les engagements des élus, clairement énoncés.

Au final nous avons eu droit à un document tout à fait décevant. Bref, une copie qui n’est pas à la hauteur des enjeux, ni du travail fait. Une copie à rediscuter et à revoir.

 

Globalement, des développements convenus, une litanie de déclaration d'intentions, où n'apparait aucun choix, aucun enjeux, aucune stratégie pour notre commune. Quatre grandes lignes fourre-tout : urbanisme, environnement, économie et infrastructures, mais pas l'ombre d'un fil directeur ou d'un projet phare structurant pour notre commune ...

Normalement la phase initiale d'un PLU est celle du diagnostic, donnant forces et faiblesses de la commune et permettant d'avoir un discours plus concret. Trait d’union entre le passé de notre commune et l'esquisse d'une vision prospective à 20 ans, ce document doit analyser les dynamiques et perspectives et fournir les besoins et les enjeux. Il nous a été répondu, lors du Conseil Municipal du 21 novembre, que nous y trouverons réponses à nos interrogations ... Or ce document n'a été présenté ni à l'ensemble des élus en Conseil Municipal, ni aux Mesnilois lors d'une réunion de concertation. Difficile dans ces conditions de juger ce qui se cache derrière le verbiage du PADD qui nous a été présenté ! Et croisons les doigts pour que ce document ne soit pas au final une simple compilation de documents et cartes trouvés sur Internet par le cabinet TOPOS chargé de nous assister dans l'élaboration du PLU.

Car dès maintenant nous pouvons constater que le PADD fait l'impasse sur au moins deux sujets :

¨       impasse sur les dynamiques concrètes à mettre en place pour enrayer le déclin économique de notre commune, le départ de nos commerces et entreprises,

¨       impasse sur les difficultés criantes de circulation, qui ne pourront qu'empirer lorsque les verrous que constituent les deux accès à la N10 (gare de La Verrière ou Bois de L'Etang) au auront sauté et que les automobilistes venant des communes de la Vallée de Chevreuse n'hésiteront plus à passer par notre commune,

Pourtant une commission ad hoc s'est réunie de nombreuses fois, avec des débats souvent très riches, y compris sur ces deux sujets . Le PADD n'est donc pas à la hauteur du travail effectué. Le maire a justifié l'indigence du document par une volonté de ne pas être trop précis pour ne pas se faire enfermer dans des engagements qu'il aurait du mal à tenir ! "C'est pourquoi le PADD est assez flou. Nous tiendrons compte également des observations qui seront faites lors de l'enquête publique, rien n'est figé", nous a-t-il dit ...

Preuve s'il en est d'un manque de dynamisme d'une majorité municipale à bout de souffle, sans ressort ni imagination, et qui a perdu, petit à petit, ses appuis dans une population qu'elle craint tellement qu'elle a renoncé à l'interroger sur l'avenir qu'elle veut pour sa commune, escamotant toute véritable discussion publique !

Les commentaires sont fermés.