Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2013

"Quand c'est flou, c'est qu'y a un loup" ... Scoop en conseil municipal !

le-loup-se-cache-10684329bweai_1933.jpgLors de la réunion de "concertation" sur le PLU du 24 janvier, nous avions eu l'impression d'un manque de vision globale de la part de la majorité. Aujourd'hui en conseil municipal, on a plutôt eu la confirmation de l'adage "quand c'est flou, c'est qu'y a un loup" !

Ce soir, le loup se cachait derrière une délibération destinée à faire participer la Société SOGEXO au coût de l'extension des réseaux, si l'instruction du permis de construire qu'elle a demandé pour son terrain situé rue du Général Leclerc le nécessite.

Etonnement de notre part en apprenant qu'il serait prévu d'y construire 45 logements en plein cœur de ville, sans que ce sujet ait jamais été évoqué lors des réunions de la commission PLU !

En Conseil Municipal, on n'a pas réussi à savoir quand SOGEXO avait acquis ce terrain ("je ne sais pas ... peut être 6 mois") ni pourquoi le maire ne l'avait pas préempté ou fait préempter par l'Etablissement public foncier des Yvelines afin de mieux maitriser les intérêts de la commune en matière de préservation de l'environnement paysager en centre bourg d'une part, et de mixité générationnelle et sociale d'autre part. Quand aux problèmes de stationnement et de circulation que ces 45 nouveaux logements ne manqueront pas d'augmenter, et aux éventuelles solutions qu'on pourrait envisager, motus et bouche cousue !

Rappelons que nous avons touché, dans le cadre du CDOR, 1 million d'euros justement destiné à soutenir financièrement notre commune pour la "réalisation de projets de production d’une offre résidentielle nouvelle". Ce million devait donc servir à acquérir des terrains, à anticiper sur les réseaux (voirie, eau potable, assainissement, électricité) ou les équipements publics liés aux nouvelles opérations de logements ... qu'en a-t-on fait sinon l'utiliser pour équilibrer le budget sur les bases urbanistiques antérieures. C'est donc bien à juste raison que le Conseil Général nous a refusé le second million prévu, il risquait lui aussi de servir à tout autre chose qu'aux objectifs assignés !

Bien sûr nous ne refusons pas de construire en plein centre de notre commune, la densification se justifie pleinement là où sont les services, les commerces, les écoles, les transports, et il est prévu – parait-il car le maire est resté évasif sur ce sujet – de la mixité générationnelle et sociale avec 1/3 de logements sociaux, mais comment peut on élaborer un Plan d'Aménagement et de Développement Durable digne de ce nom si la municipalité abdique par avance toute action volontariste et se laisse porter par les événements en accusant "les autres" d'être les empêcheurs de tourner en rond ?

Les commentaires sont fermés.