Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2013

Du syndrome NIMBY à la stratégie BIMBY

Connaissez-vous le syndrome NIMBY (Not In My Backyard, "pas dans ma cour"), où l'on tolère l’implantation d’équipements et de logements ... mais chez les autres ? C'est parfois le signe d'un égoïsme absolu qui refuse les nécessités d'un projet collectif, la perte de la notion d’intérêt général. Il paralyse les projets, un nouvel adage stipulant qu’un élu qui bâtit est un élu battu ! Mais c'est parfois aussi la réaction d'habitants inquiets, qui ont le sentiment de ne pas être consultés sur les projets qui vont modifier leur cadre de vie. Il serait dommage pourtant qu'un déficit de concertation empêche tout projet venant des élus, ou au contraire discrédite toute proposition alternative venant des habitants.

Car des solutions existent, en travaillant au cas par cas, et en produisant des concepts auxquels ne s’opposent pas les habitants mais, au contraire, qu’ils réclament. C'est par exemple le projet BIMBY (Build In My Backyard, "construis dans ma cour" – voir http://bimby.fr), qui veut démontrer que les intérêts particuliers peuvent aller dans le sens de la collectivité. Il propose une densification douce, en comblant les "dents creuses", ces espaces entre pavillons. Il ne s’agit pas de détruire ces zones, mais d’y intégrer les exigences nouvelles issues notamment du Grenelle de l’environnement en s’appuyant sur les évolutions des ménages. Concrètement, le projet vise à mobiliser le foncier "caché", par un patient travail de terrain visant à encourager et canaliser les initiatives individuelles. Il s'agit à la fois d'aider à définir des règles d'urbanisme adéquates et de conseiller les particuliers.

Des communes comme Le Tremblay-sur-Mauldre ou Les Essarts-Le-Roi, ont d'ores et déjà testé la démarche. Le PNR de la Vallée de Chevreuse a d'ailleurs fait voter une subvention pour les communes qui s’engagent dans ce projet à l’occasion de leur PLU. Pourquoi pas nous ? Dans notre ville aussi, la concertation doit être possible grâce à la mise en place de tels outils de démocratie participative, avec lesquels devrait se dessiner la ville de demain, notre ville.

Dominique Dario, Christian Mazé, Emmanuelle Betoulle, Jean Lepercque, vos élus Le Mesnil en Mouvement

 

Ce texte figure dans le bulletin municipal numéro 54 de janvier 2013, dans l'espace réservé aux conseillers de l'opposition.


 

IMAGE_20121129_19563237.png

Expérimentation de Bimby à Tremblay-sur-Mauldre

Dans cette commune de 1000 habitants, 70 rencontres entre habitants et archtiectes, à l'occasion du passage du POS au PLU ont permis d'identifier 90 projets potentiels de construction (en rose).


Pour aller plus loin sur le sujet, il existe par exemple un site dédié http://bimby.fr/  et des articles ont été écrits ici et ici ou ailleurs ...


 

17:14 | Lien permanent |  Facebook | |